5.000€ pour avoir copié-collé une image libre de droits

    Dimanche dernier j’ai fait une vidéo sur le sujet, si vous avez été confronté à ce problème, je vous invite à laisser un commentaire sous la vidéo youtube.

    Qu’on ne s’y trompe pas, la protection de la propriété intellectuelle est essentielle (cf. vous trouverez plusieurs articles sur le sujet), mais il y a des abus de la part de certains services qui laissent volontairement penser aux internautes qu’il est possible de librement utiliser des images soit disant “libres de droits”, pour les poursuivre ensuite.

    De manière intéressante une court fédérale aux Etats-Unis vient de rendre une décision jugeant que la réutilisation d’une photo trouvée sur Internet relève du “fair use”, ce qui est une manière de contrer les abus de sites indiquant que leurs images sont “libres de droit” mais qui poursuivent activement les utilisateurs ensuite.

    Thiébaut Devergranne
    Thiébaut Devergranne
    Thiébaut Devergranne est docteur en droit et expert en droit des nouvelles technologies depuis plus de 20 ans, dont 6 passés au sein des services du Premier Ministre. En savoir plus

    Ils nous ont fait confiance

    logo Deloitte
    logo starbucks
    logo orange bank
    logo vinci
    logo nokia
    logo sanofi
    logo sncf
    Automatisez votre conformité RGPD
    Economisez-vous des semaines de travail avec Legiscope logiciel de gestion de la conformité RGPD
    VOS CGV (gratuites)