Comment fabriquer des armes automatiques à domicile avec des imprimantes 3D

• Thiébaut Devergranne

J’avais déjà entendu parler des imprimantes 3D qui permettent de fabriquer une variété d’objets à domicile. Il y a assurément derrière cet outil le fruit d’une révolution qui va bouleverser l’économie mondiale dans les dix prochaines années. Celle-ci sera probablement aussi radicale pour le monde industriel, que l’Internet a pu l’être au monde de l’information. En effet, pourquoi se déplacer dans une boutique pour acheter un service vaisselle s’il suffit de télécharger un fichier sur Internet pour la concevoir et l’imprimer chez soi ? On télescope ainsi tout un ensemble de maillions de la chaîne industrielle : plus besoin de fabriquant, de livreurs, ni de boutiques : la société de consommation à son paroxysme, ou le consommateur peut lui-même concevoir la majorité de ses biens de consommation. Derrière cette révolution, dont nous n’apprécions pour l’instant que les balbutiements, s’offre le fruit d’une restructuration totale de la société. Le potentiel de rupture technologique qu’offre ces outils est absolument passionnant !

Evidemment derrière la beauté de ces inventions, et les renversements qu’elles entraînent, se cache également l’inlassable souffle de la nature humaine ou le beau côtoie nécessairement le détestable, l’insuffisance, la disgrâce.

Ce documentaire sur l’impression d’armes automatiques au moyen de ces imprimantes 3D est absolument brillant et invite à une réflexion profonde sur la manière de réguler ces outils, dans l’environnement international dans lequel nous vivons.

Je vous laisse avec ces images qui se passent de commentaires, 20 minutes hallucinantes, littéralement…


Commentaires...

Vk

Intéressant cet article !

Cependant, je doute qu'une révolution dans l’économie mondiale soit à craindre, au moins pas dans les dix ans à venir.

Et cela pour au moins deux raisons.

Tout d'abord, l'individu dans la société actuelle est dirigé par un fort besoin de se spécialiser, de devenir expert dans un domaine restreint, qu'il puisse maitriser. On peux facilement se procurer les outils pour fabriquer une chemise, mais combien d'entre nous nous amusons à faire le couturier ? Le fait de pouvoir faire quelque chose et l'action même sont très distincts. Après, nous apprécions la qualité. Mais je suis d'accord que le pouvoir de faire par soi-même n'importe quel objet est séduisant.

Deuxièmement, il faudrait beaucoup de travail de recherche pour améliorer ces outils, mais qui serait intéressé d'investir dans un domaine qui entraînerait, comme vous le dites, la chute d'importants acteurs de la chaîne de consommation ?

Par contre, le cas particulier d'armes à feu est très intéressant de point de vue législatif et éthique, et réclame impatiemment des solutions viables. Voyons ce que les experts proposeront ! Sympathique l'idée : "Because we are so free, everything must be prohibited".

Vk

Dr Dhalila KHOODORUTH

Le travail de cet article est très apprécié et honoré.

Oui, la révolution 3D progresse très efficacement. Des milliers outils de visualisation sont déjà accessibles dans plusieurs secteurs. Néanmoins, il y a toujours une émergence et urgence pour l'utilisation 3D dans certains domaines.

La modélisation 2D et 3D forme partie de ma carrière professionnelle. Certains outils permettent la modélisation, impression 3D par le « plug-in and play » et facile à utiliser « even by a novice ».

A ce jour, le 3D progresse vers le 4D, l'évolution de la modélisation en temps réel. Plusieurs propositions sont en cours qui succèdent à la modélisation 4D, c'est le 5D. Ce sont les prédictions de l'évolution de l'image en spatio-temporel en corrélations avec les différentes hypothèses et critères dérivant à un système intelligent. Bonne suite au 3D.........


Les commentaires sont fermés
Thiébaut Devergranne

Thiébaut Devergranne est docteur en droit. Il travaille en droit des nouvelles technologies depuis plus de 15 ans, dont 6 passés au sein des services du Premier Ministre. En savoir plus.

formation RGPD

VOS CGV (gratuit)